Espace titulaires :


TROUVER LE PRODUCTEUR OU LE REVENDEUR

bois de chauffage

Les bonnes pratiques du chauffage aux bois






Quel type de bois faut-il utiliser ?
Résineux ou feuillus, il existe peu de différence sauf pour l'usage que l'on en fait.

Les feuillus durs (chêne, hêtre, frêne, châtaignier, charme, noyer, fruitiers, etc.) sont plus appréciés pour l'approvisionnement des appareils de chauffage domestique.

Les résineux et feuillus tendres (épicéa, sapin, pin, mélèze, peuplier, saule, etc.) conviennent davantage à des usages professionnels comme les utilisateurs de fours à pain traditionnels (boulangerie, pizzerias) car ils brûlent plus vite et dégagent ainsi rapidement la chaleur. Ce sont également d'excellents allume-feu pour l'appareil de chauffage au bois.

L'essence

Le contenu énergétique des résineux et des feuillus est sensiblement le même : à l'état anhydre (0 % d'humidité, c'est-à-dire pas de présence d'eau dans le bois), il est de : 5.3 kWh/kg pour les résineux et 5.1 kWh/kg pour les feuillus.

L'humidité

Un bois sec , feuillus ou résineux, apporte quasiment la même quantité d'énergie.

Cependant, le critère de l'humidité est essentiel car il intervient directement sur le contenu énergétique. Entre un bois sec prêt à l'emploi (moins de 20 % d'humidité rapportée à la masse brute) et un bois fraîchement coupé (45 % d'humidité rapportée à la masse brute), l'énergie est deux fois moindre !

Il vous faudra donc en consommer davantage pour un confort équivalent.

Origine du bois de chauffage

Toute combustion de bois "souillé" c'est-à-dire traité ou enduit de vernis, de bois de démolition ou de vieux meubles nuit à la longévité de votre appareil et engendre des émissions polluantes et toxiques préjudiciables à la santé.

En résumé : un bon bois de chauffage est un bois "propre" et sec.


Retour en haut de page

Comment et combien de temps doit-on stocker son bois de chauffage ?
Le bois de chauffage fraîchement abattu, conditionné en 1 m, doit être stocké au minimum 2 ans pour obtenir une combustion optimale. Coupé, fendu et conservé sous abri dans un endroit bien ventilé, le bois sèche plus vite et ce délai est ramené à 1 an.
Retour en haut de page

Quelle longueur de bois de chauffage faut-il pour votre foyer ?
La longueur du bois de chauffage doit être fonction de la taille du foyer. Mesurez les dimensions de celui-ci pour commander une longueur légèrement inférieure (généralement 33 ou 50 cm).
Retour en haut de page

A quelle période faut-il acheter votre bois de chauffage ?
Si vous avez la possibilité de stocker votre bois de chauffage, il est préférable de le commander au printemps. Les demandes étant moins nombreuses à cette période, vous pourrez profiter de conditions avantageuses (prix, livraison, quantité...). Effectivement, l'automne est la période où la majorité des consommateurs passent leur commande pour l'hiver.
Retour en haut de page

Quels sont les différents types d'appareils de chauffage au bois ?
Vous souhaitez renouveler votre appareil de chauffage au bois (chaudière, poêle, insert, foyer fermé) ou en acquérir un ? Les entreprises certifiées NF vous recommandent d'acquérir un appareil labellisé "Flamme Verte".

Le label Flamme Verte qualifie les appareils de chauffage domestique au bois les plus performants. Il est fondé sur une charte d'engagement des constructeurs et se traduit par une étiquette apposée sur les appareils.

Utiliser un bois de chauffage certifié NF avec un appareil Flamme Verte, c'est l'assurance d'un chauffage au bois performant et économique
Retour en haut de page

Quelle unité pour mon bois de chauffage ?
L’unité du stère est encore couramment employée mais cette unité n’est plus reconnue sur un plan légal. L’unité légale est le m3 ou le dm3.

1 m3 apparent de bûches de 1 mètre de longueur, recoupé en 50 cm, équivaut à un volume apparent de 0.8 m3


Retour en haut de page