Espace titulaires :


TROUVER LE PRODUCTEUR OU LE REVENDEUR

Foire aux questions






Pourquoi le bois de chauffage est-il une énergie renouvelable ?
Le bois est une énergie propre et renouvelable. Le CO2 ,libéré pendant sa combustion, est le même que celui qui serait rejeté dans l'atmosphère lors de sa dégradation naturelle. L'impact de la combustion du bois sur l'atmosphère est donc neutre.

Retour en haut de page

Pourquoi l'utilisation de bois de chauffage ne détruit-elle pas la forêt ?
L'exploitation forestière, permet de régénérer les forêts et d'assurer le développement durable des espaces boisés. Comme dans la plupart des pays européens, la surface boisée s'accroît fortement. En France, depuis les deux derniers siècles, elle a presque doublé ! En effet, le prélèvement forestier annuel est inférieur à l'accroissement naturel de la forêt. Le capital forestier augmentant de plus de 10 % chaque année, la ressource est donc préservée et le bois considéré comme une énergie renouvelable.
Retour en haut de page

Quel est la différence entre norme, certification, charte ?
Une norme est un document établi par consensus et approuvé par un organisme reconnu, qui présente des seuils de performances d’un produit. Dans le cas général, un fabricant n’est pas obligé de suivre une norme.

Une certification est une démarche volontaire d’une entreprise pour attester de sa conformité à un référentiel par un organisme compétent et indépendant et permettant de donner une assurance écrite qu'un produit, un processus ou un service est conforme aux exigences spécifiées dans ce référentiel.

Une Charte Qualité est un document regroupant, de façon synthétique, les engagements de l’ensemble des membres d’un organisme ou d’une profession envers leurs clients.
Retour en haut de page

Comment s'assurer que votre producteur est titulaire de la marque NF Biocombustibles solides ?
Plusieurs choix s'offrent à vous :
- en consultant la liste des titulaires mentionnant également les produits certifiés NF.
- lors de votre commande, en demandant à votre producteur la présentation du certificat de qualité attribué par l'organisme indépendant certificateur (FCBA).

Téléchargez la liste des titulaires NF granulés, NF bois de chauffage, NF briquettes
Retour en haut de page

A quelle période acheter son bois de chauffage NF ?
Si vous avez la possibilité de stocker votre bois de chauffage, il est préférable de le commander au printemps car il y a moins de demandes. Vous profiterez ainsi de conditions avantageuses (prix, livraison, quantité….) L'automne est la période où les consommateurs se précipitent sur leur téléphone pour l'acheter.
Retour en haut de page